1.2.10

VOYAGE EN PICTAVIE AVEC SAÏR - INTERVIEW

Qu’est-ce que la Pictavie ? c’est la contrée de SAÏR, berceau pictural des crews VTP et 777 (« Vétépés et Triplesept »). C’est de ce nom qu’est tiré celui de Pictav’art, l’association de graffiti en Poitou-Charentes dont SAÏR est un des membres actifs. A Poitiers, il existe beaucoup de murs d’expression libre. Le PGC a visité le temps d’un week-end un Poitiers aux couleurs « VTP », mais aussi découvert des lieux aux ambiances magiques nichés au creux des communes avoisinantes, où les peintures, alliées aux matières et à l’environnement, rendent compte de la diversité mais aussi de la complémentarité des styles des 2 crews. C’est à Paris que le PGC a rencontré SAÏR et OPELA (autre membre des VTP), qui montent régulièrement sur la capitale pour retrouver leurs potes. SAÏR a accepté de nous en dire plus sur ses activités poitevines et parisiennes, avec un humour au moins aussi tranchant que ses coups de lames de rasoir à la bombe, qui sont la base de la plupart de ses lettrages…


SAÏR se dévoile (ici avec REPAZE) - pix Thias

Pourquoi « SAÏÏÏÏÏÏÏÏÏR» ?

Quand j’ai commencé, je ne savais pas qu’il fallait un blaze donc j’écrivais des conneries au marker, ensuite quand j’ai fait mes premiers tags à la bombe je posais WAZIR (pour I WAS HERE) mais j’ai eu quelques ennuis et puis je trouvais que ça faisait marque de lessive…Alors j’ai viré les lettres que je n’aimais pas pour mettre la 1ère lettre de mon prénom et ça a donné SAÏR…Parce qu’on est incapable de s’aimer…


Rue Denoyez - pix Chrixcel

Comment es-tu venu au graff ? (quand, où, tout ça kwa !)

C’était vers 99 à Niort. La première fois que j’ai touché à une bombe, j’avais essayé de faire une tête de diable (que j’avais piqué dans un bouquin de tatouage), sur le toit de mon école primaire. J’y étais allé vers 19h, je me suis dit qu’à cette heure-là, les gens étaient à table. J’avais une bombe de rouge et une bombe de noir et je pensais obtenir du bordeaux si je faisais des dégradés.

IDAS, SAÏR et OPELA rue Denoyez - montage Thias

IDAS, SAIR et OPELA rue Denoyez - en bas avec PONZ à l'Ermitage
(montage Chrixcel, pix Thias)

Parle-nous un peu de tes crews : comment y es-tu entré, qui en fait partie, pourquoi ces noms ?

SPEKTR, SOAT et moi avons créé le crew VTP (Va Te Pendre) en 2002, il me semble. Ensuite IDAS et MORIS nous ont rejoint, puis SOME (OPELA), EXODE, SOZEN et ZOBI, par la suite, quand je suis arrivé sur Poitiers. Le VTP est plus un crew de potes avec qui on ne fait pas que du graffiti et où la base est surtout de se marrer. Entre-temps, SPEKTR et moi avons intégré le 777 (je garde un peu de mystère sur la signification de ce crew), composé de REPAZE, DANE, ROCKY, 1FEKT, CYEST, MORVE et OMEN. Pour le 777, c’est un crew de potes aussi, tout le monde vient de Niort et on essaie plus de se prendre la gueule sur nos peintures, avec des ambiances plus sombres. Pour moi mes crews, c’est ma famille, je sais que je peux compter sur eux, et eux pareils. Et puis on se motive mutuellement, ça nous fait avancer.

La pelleteuse par SAÏR, lettrage OPELA rue Denoyez et RIOS, LIBRE - montage Thias

La pelleteuse sur mur (pix Chrixcel)

Et sur toile (pix Thias)

Qu’est-ce qui te motive dans la peinture ?

C’est la peinture qui me motive. C’est un dépassement de soi, le principal, c’est de s’extérioriser…De sortir des trucs qui pourrissent en toi. Mes peintures n’ont pas forcément de sens et des fois, c’est juste du vidage de bombes mais j’en ai besoin.

En mode déconne rue Denoyez (pix Chrixcel)

Détail fresque rue Denoyez avec IDAS et OPELA (pix Chrixcel)

Auto-toyage rue Denoyez (pix Thias)

rue Denoyez avec ASTRO - Montage Thias


Featuring sur la palissade de la Fondation Cartier avec ASTRO-ODV (pix Thias)



Le long du canal à Bobigny (pix 1 Tat, pix 2 Thias)

Détail fresque avec IDAS et PONZ à Paris (pix Thias)

Le Castel de Niort a l’air d’être une sorte de Mecque du graff, c’est le fief de tes crews ?

Les premiers à y avoir peint sont de mon crew (il y a plus de 10 ans maintenant) et il y a eu beaucoup de passage dans ce squat, notamment des étrangers comme OS GEMEOS, DAIM…et des gens d’un peu partout en France. Depuis, il n’y a plus trop d’activité à part nous (VTP et 777) et les ACC qui viennent faire de grosses fresques de temps en temps.

Maintenant les « anciens » ont pris de l’âge et ont d’autres obligations (gamins, travail, etc…) et les plus jeunes ne se motivent pas plus, donc plus trop de peintures, surtout que l’extérieur du squat est à moitié en travaux, ce ne devrait plus être très long avant qu’il disparaisse…

Lettrage à l'ancienne avec REPAZE au castel de NIORT (pix Chrixcel)

Fresque avec SPEKTR et EXODE au Castel (pix Thias)

Au Castel sous la pluie (pix Thias)

Peux-tu nous en dire plus sur la politique de Poitiers en matière de graffiti, qui a l’air de mieux le tolérer, même s’il est moins développé qu’à Paris en raison d’un plus grand nombre ?

Poitiers, pour peindre, c’est la fête…Il y a une dizaine de spots légaux (éclairés), allant du petit transfo EDF (idéal pour peindre quand t’as pas d’amis), jusqu’à des gros piliers de ponts pour les fresques. Par contre, on se fait chier, il n’y a que nous qui les peignons…

Après, pour le vandale, la durée de vie d’un tag est d’une journée environ, la mairie est au taquet sur le nettoyage et les rues sont toutes propres.

Détail Jam "Sous Pression" de POITIERS (pix Tat)

Jam "Sous Pression" à POITIERS avec DANE, SPEKTR, 1FEKT et REPAZE (pix Thias)
*
*
La précédente jam de 2008 en vidéo
*

Sous les ponts à POITIERS (pix Tat)

Sous un pont à POITIERS (pix Thias)

En mode troglodyte (pix et détail Thias)

Avec REPAZE et EXODE (montage Thias)

Avec EXODE et REPAZE (pix Thias)


Trio d'arcades "saïllantes" à Poitiers - la dernière avec SOZN (pix Tat)

(pix Thias)


Le tag en puits de lumière et araignée au plafond (pix Thias)

Lettrages des débuts "rond-triangle-carré" à Poitiers (pix 1 Tat, autres pix Thias)

Des lits d'initiés (pix 1 Thias, pix 2 Tat)

(pix Tat)

Papier peint dans une maison perdue dans les bois (pix Thias)

SAÏR rampant (pix Thias)

pix Thias


Tapisseries cra-moisies avec REPAZE (pix Thias)

Détail goutte d'eau façon trompe-l'oeil sous un pont à Poitiers (commande de la ville)

Entre les terrains et les peintures en friches, que préfères-tu ?

J’adore rentrer dans un lieu vierge, être le premier et jouer avec les textures, les couleurs et l’atmosphère qui s’en dégage. C’est tout ce qu’il y a avant de peindre qui me plait aussi, trouver le lieu, l’accès, le visiter intégralement, essayer de savoir ce qu’il se passait là-dedans, savoir comment les gens vivaient ou travaillaient, regarder tout ce qu’il est possible de biffer…Cela dit, les terrains, c’est bien pour se poser avec ses potes et se bourrer la gueule.

Les pieds dans l'eau dans une friche (pix Tat)

Tous les supports sont bons ! (pix Tat)

Pose d'un PGC en mode pyromane (pix 1 Chrixcel, montage Thias)

Une petite mousse au coeur du marais poitevin avec EXODE et SPEKTR (pix Thias)

Dans un entrepot aux produits chimiques bizarres avec REPAZE et SPEKTR...(pix Thias)
*
La même prod en stop-motion
*

Tracés directs avec IDAS, au fond (pix Thias)

Décris-nous ton mur idéal…

C’est trop dur, je prends tout. Du mur de 30m de haut sur 10m de large pour moi tout seul; ou un petit mur en pleine forêt avec plein de textures, des belles lumières; ou un beau tchou tchou pas dégueulowss ; ou on m’avait aussi parlé d’un mur vers Marseille où tu as les pieds dans l’eau, il faut que je me renseigne…

Ou autrement, j’aimerais bien pister des gens, savoir quand ils partent en vacances et dès qu’il se cassent, tu rentres chez eux, tu poses une pièce bien propre en mettant des bâches au sol, et après tu remets les meubles au même endroit et tu te casses sans rien voler. J’aimerais bien voir la trombine des loustics quand ils rentrent.

Le blaze qui en impose (pix Thias)

Couleur rouille pour se fondre dans le décor (2 pix Thias)

"Salvia Divinorum" (pix Thias)

A Rouen avec SOME, JESAE, ECLOZ et ISE (pix Thias)

Regard de pierre (montage Thias, pix Tat)

Sur la toile (pix Thias)

L'Oeil de Tat (pix Thias)

Quels sont les artistes qui t’influencent/que tu admires ?

Mes premières inspirations sont Dane, Repaze et Sway, de Niort; à l’époque où je ne connaissais pas les magazines et croyais que le graffiti s’arrêtait aux frontières de Niort. Après je kiffe bien ce que font les Viagraphik, Lek, Tailor, les Antistatik, Roïd, Revok, Does, Banos…Autrement, Dali était un tueur à gages.

A Niort (pix Tat)

On a pu voir tes toiles à la Nuit du Street Art et chez toi, tu exposes souvent ? Tu arrives à vendre ?

Non, je n’expose pas souvent et j’ai du vendre 3 toiles en 5 ans…Je n’estime pas avoir des travaux assez poussés pour faire une « vraie » expo pour l’instant. Faire des toiles pour y mettre un bout de lettre ne m’intéresse pas vraiment, je fais mes toiles pour vider ce que j’ai dans ma tête, je ne cherche pas forcément l’esthétique mais plus l’émotion, du coup ça donne des « c’est bien fait mais je mettrais pas ça dans mon salon…ahah ».


Toiles d'expo à la Nuit du Street art (pix 1 et 2 Tat, pix 3 Thias)



Pix Thias


Customisation (SAÏR shoes)



Tes potes sont durs avec toi ;) Tu es aussi peintre en déco. Tu as fait une formation ? Tes commandes te suffisent-elles à couvrir ton budget bombes ? A combien ça te revient par mois si c’est pas trop indiscret ?

J’ai fait une formation « Soudeur », après je me suis fait exploiter dans pas mal de boîtes d’intérim, alors j’ai décidé de vivre de ma peinture, c’est un peu la galère mais j’achète rarement mes bombes. Je ne les vole pas non plus, c’est trop hip hop. Savoir combien je me fais n’est pas indiscret, mais je peux pas vous dire, ça dépend vraiment des mois, ça peut varier entre 0 et 3000€. Ce mois-ci, par exemple, c’est 0€.



L'étagère à bombes (pix Thias)

Aïe, c’est dur la vie d’artiste, c’est bien connuTu as déjà eu des déboires avec la police ?

Quelques-uns, mais rien de bien grave…Un peu de TIG et de dommages et intérêts à cause d’une balance qui se cache sur Paris maintenant…je vais te retrouver petit vérin à cake.

Autrement, je me suis retrouvé devant le juge pour des histoires d’affiches de Bite Volante avec Opela et 3 grammes, où on nous reprochait des dégradations sur la voie publique à caractère pornographique, eh oui, Poitiers est une ville catho, mais on a été relaxés.

Ou quand la biiiiiite remplace la tête d'Astérix (pix Chrixcel)


Sextoytag (pix Thias)


Tu es aussi à l’aise en lettrages qu’en persos, dans l’ensemble comment tu définirais ton style et comment il évolue selon toi ?

J’appelle ça du « carré rond triangle », et j’essaie de le rendre toujours plus agressif. Je pense que je vais revenir aux persos plus sérieusement, en ce moment, j’aime bien improviser des persos suivant les tâches qui se trouvent sur le mur, je viens sans la moindre idée de ce que je vais faire et j’attends, tout seul, je fixe, pendant un bon moment et dès fois, j’oublie pourquoi je suis venu. Et puis après, je vois des formes bizarres alors je me laisse aller sans retenue…

Détail - pix Chrixcel

Détail - pix Thias


Une anecdote marrante sur ta vie de graffeur ?

Il y en a tellement…une fois, EXODE me dit qu’il y a une barre d’immeuble qui va être rasée prochainement et que les logements sont vides. Alors nous voilà partis avec une masse pour défoncer une porte au dernier étage, mais je trouvais ça bizarre que la porte d’en bas ne soit pas condamnée. On toque à la porte, personne ne répond. Et soudain après 2 coups de masse dans une porte (qu’on a salement pliée), un type ouvre la porte d’à-côté en nous demandant ce qu’on était en train de faire à la porte de ses voisins (qui vivaient encore ici)…alors on a couru.

Une autre avec EXODE…On devait aller faire un camion de forain en Bretagne, et il voulait une déco « Fort Boyard » (bon goût), il y avait des vents à 110km/h et ça faisait 2 jours qu’on était suralcoolisés et qu’on dormait dans ma pov’caisse. Le truc qu’on lui avait fait était tellement pourri qu’on s’est sentis obligés de signer « IDAS & SOME »…oh les enQlés…




pix Tat


SAÏR le toiturophile - pix Thias

Dédicaces ?

Aux VTP et vétépette, 777, A.R.C.O.R. bientôt dans les bâches, aux Booler, au chinois, au batonneur et à tous les autres Rouennais, LSZ, ODV, NBK, 3GC, BCVN, LE COKTAIL, HAROUNE, Ponz, Nean, Fly, Aaron, Vini, aux Tourangeaux et Vendômois, aux Parisiens que j’ai croisés cette année, une spéciale pour notre gros rouquin dégueulowss, à ce fameux sanglier en inox, à Philippe du Cluricaume pour ces mojitos bien frais, à La Rondelle dont vous allez entendre parler prochainement et bien sûr à toute l’équipe du PGC !!!

Merci SAÏÏÏÏÏÏÏR !! En tout cas je crois qu’au PGC on est tous d’accord, pas besoin de nous pister pour venir repeindre les murs de nos casas, c’est quand tu veux !!!
***
Interview Chrixcel & Thias
Billet Chrixcel, pix Tat et Thias
Flickr et Fotolog SAÏR - Flickr SPEKTR - Flickr EXODE - Fotolog et Flickr REPAZE - Myspace Pictav'art - Flickr SOZN - ECLOZ sur le PGC - Flickr PONZ - Fotolog IDAS - Flickr ISE - Flickr et Myspace ASTRO

8 commentaires:

Thias a dit…

mdr pr le camion fort boyard. ils ont trouvé la réplique idas et some ?

Anonyme a dit…

yeah!!!
eh beh dis dont,vous en avez mis de la tof!!!
pour vos casas,ça peut peut être s'arranger la prochaine fois que je monte...moi je suis cap!
et autrement, non, ils ne se sont pas vengé du Fort Boyard les 2 autres handicapés...
yo big up rastafaraï PGC!!!!

SAÏR

Tat a dit…

A l'aise le Saïr, sur tous les supports, dans tous les lieux. Toujours une belle créativité, une aisance ds le maniement de la bubs, du style et de l'humour !!! Une belle rencontre artistique et humaine ;)

wik7 a dit…

triple cheval encule un mort !!
chenmé saïr intordable comme un clou d'cercueille!!

Vinz a dit…

bravo pour le taf de Saïr, et pour cette interview.... putain ya des photos et des prods qui m'ont fait jouïr des yeux.

Ca tue.

++

Syl a dit…

Bel Itv et des prod de fou...contente d'en savoir un peu plus sur SAIR et toujours aussi déçue de ne pas être descendue avec le reste du PGC..grr

PhotoGraff Collectif a dit…

Message bien reçu M'sieur, y a encore de la place sur mes murs !!!:)

PhotoGraff Collectif a dit…

re-Chrix